mercredi 28 avril 2010

Un fruit étrange

Je devrais dire plutôt un drôle de fruit ! J'ai été piquée par la curiosité devant les quelques fruits de guanábana (Annona muricata), un fruit grand et moche comme un dinosaure. J'en ai acheté un. Le voici:

L'image prise sur le site d'wikipedia.

D'abord je n'ai pas su le choisir : je l'ai pris grand (il pesait dans les 600g) et ferme. Il fallait le prendre blette. Mais, tout en étant ferme il n'était pas mauvais, il avait le goût des cerises volées pas encore mûres.
Berta m'explique que je devrais garder la moitié qui me restait dehors pour que le fruit mûrisse. résultat : un goût sucré et un peu acidulé, un goût de fruit incomparable.

Mais, j'ai lu sur la même page de wikidepia que le fruit contient je-ne-sais-quoi (des alcaloïdes) qui "était potentiellement la cause d’une forme de parkinsonisme atypique". La page en espagnol est plus pondéré à une telle information alarmiste.
Pour le moment, Dieu merci, je vais bien ...

2 commentaires:

  1. Ça ressemble au corossol , la pulpe est cotonneuse et acidulée sucrée ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est bien cela.
    J'ai acheté hier au marché une autre variété de ce fruit avec la peau plus claire et la pulpe plus juteuse. un délice !
    Je mettrai les photo sous peu.

    RépondreSupprimer