dimanche 5 février 2012

Le livre de l'année 2011


J'ai relu mes posts de lecture sur ce blog.

J'ai décidé de déclarer publiquement le meilleur livre lu dans l'année (j'exclus les livres d'informatique). Le gagnant est "Le pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe. Le sujet est très bien, on y apprend des choses, on est en résonance avec certains personnages.

Le second est "La balade d'Iza" de Magda Szabo, car à part le cadre presque familier du pays (la Hongrie) j'ai appris beaucoup sur la relation entre les gens, la dépendance et l'admiration même, la tyrannie. Je crois que ce livre a changé beaucoup ma relation avec ma maman.

Dans la rubrique "le plus horrible", car le sujet est noir est le livre de Maria Cardinal (je ne me rappelle pas du titre "les mots pour le dire" ?). C'est un livre qui m'a mis mal à l'aise et plongé dans un état d'incompréhension.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire