samedi 15 février 2014

Un très beau livre


Il s'agit de Magda Szabo "Le faon". Un roman écrit dans les années '50 à la première personne, Eszter, une actrice devenue célèbre, sans doute très belle et très bonne actrice. On voit défiler son enfance marquée des manques, puis la fille transformée en bonne à tout faire, son lycée, la guerre, les pertes. On comprend qu'elle puisse être avare, qu'elle puisse demander beaucoup à la vie. Et puis il y la jalousie forte envers Angela, une fille de son âge, qui a tout, famille aimante, servante, puis un mari.

Et le faon dans tout ça ? Un premier faon, implicitement nommé est un petit animal que Angela a, un petit faon offert par son frère, Emil, et que Eszter lui envie plus que tout, ce petit animal qu'elle réussi à apprivoiser, qui lui fait même fréquenter Angela qui ne se doute de rien. Puis Eszter va amener le faon à la mort.

Le deuxième faon est l'amant d'Ester et le mari d'Angela, qu'elle refusa d'épouser car elle aurait dû continuer à le partager avec Angela. Cet homme sera poussé vers la mort et sur son lit de mort, elle sera sûre, enfin et trop tard, de son amour pour elle.

J'aurais bien aimé savoir traduire le titre en hongrois " Az őz ".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire