jeudi 25 juin 2015

Aharon Appelfeld


J'ai reçu très récemment des excellents conseils de lecture, car pour moi la littérature israélienne se réduisait à Amos Oz que j'adore et à David Grossman que je n'ai pas pu terminer le livre.
J'ai donc découvert Aharon Appelfeld, pas "Le livre de ma vie" qui m'avait été vivement conseillé, mais "Le garçon qui voulait dormir".

Un livre très fort sur l'après guerre de quelqu'un très jeune qui a subi toutes les horreurs de la déportation, de la perte de ses parents, du déracinement. Cette souffrance est compensée par le sommeil, et dans ses rêves le personnage peut être heureux et avoir et voir encore ses proches.
Le livre est très bon et très fort.
Un autre thème que j'ai découvert a été la naissance de l'état d’Israël sur lequel je ne savais que très peu, à part "Une panthère dans la cave" d'Amos Oz, une vision à travers des yeux d'un enfant heureux.

Je vous conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire